TEDx Vincennes 2019 : Le programme



Assister à un TEDx, c’est comme entrer dans une bibliothèque et ses nombreuses sections : sciences, philosophie, histoire, art et culture... Le thème « 2030 : dernier appel » promet d'explorer les manières d'agir en 10 ans pour la construction d'un avenir meilleur. Le samedi 19 octobre, nous aurons le plaisir de présenter 8 talks.

Maîtresse de cérémonie : Nathalie DAMAS


Consultante en communication, coach en prise de parole en public, art-thérapeute, Nathalie a opéré dans différents domaines: 10 ans en tant qu’experte en Affaires Réglementaires et Essais cliniques pour une société américaine, ex-Directrice de 25 clubs d’éloquence et de leadership à Toastmasters International.


Le 21ème siècle sera-t-il le siècle de l’immortalité?

Jean-François BOURGE

Du Big bang à la découverte de l’ADN, 13.7 milliards d’années. De cette découverte aux tentatives de manipulation du code génétique, une poussière d’éternité a suffi. Jean-François Bourge s’interroge sur les risques encourus. La quête de l’immortalité n’est-elle qu’un fantasme de l’esprit ou une réalité proche ?

Jean-François BOURGE est Directeur honoraire Inserm APHP.
Élève du Prix Nobel de Médecine, Jean Dausset, pionnier de la greffe d’organes et du génome humain.


La philosophie pour les enfants: défense d’un rêve raisonnable.

Johanna HAWKEN

Considérer l’enfant comme un philosophe en herbe, c’est lui accorder le statut d’être pensant et en faire un interlocuteur capable de mettre des mots sur le monde, de commencer à le penser pour s’y situer. La mise en place une éducation philosophique pour les enfants permettrait de créer les conditions du développement cognitif, affectif et social des futurs citoyens.

Johanna HAWKEN est chercheure et anime depuis dix ans des ateliers de philosophie à Romainville (93) dans les écoles, les collèges, les centres sociaux, au cinéma, à la médiathèque. Son public : des enfants âgés de 5 à 15 ans. Le vif succès rencontré par cette expérience a permis à la municipalité d’obtenir le label « ville philosophe » en 2013 et de créer une Maison de la philosophie. Ses locaux ont été inaugurés en 2019. Johanna Hawken en est la Directrice.


Écologie: coupables ou responsables?

Édouard SIMONEAU

L’être humain est reconnu comme l’espèce la plus intelligente qui existe sur terre mais nous mesurons mal l’impact de nos actions sur l’environnement et ne savons pas bien le protéger. Edouard se consacre à un mode d’enquête original mais efficace sur des idées complexes et interconnectées qui ressemblent aux chemins qui se rejoignent au pied d’une montagne. Son but? Préparer le travail qui permettra d’établir une nouvelle alliance entre les êtres vivants, leur lieu de vie et la planète.

Édouard Simoneau est consultant en Management des RH depuis 15 ans et diplômé d’un MBA spécialisé en RSE et Management durable en Suisse.


Sommes-nous tous condamnés à vieillir?

Mélissa Petit

Une chose est sûre: nous vieillissons tous. Dans un monde qui isole les plus âgés et qui exacerbe la peur de vieillir, ouvrons les yeux sur ce « futur nous ». Mélissa Petit nous invite à redéfinir les critères d’âges et les modes de vie qui les accompagnent pour une société plus inclusive à toutes les étapes de la vie pour devenir vieux un peu mieux chaque jour.

Mélissa Petit est docteur en sociologie. Elle dirige depuis 2015 Mixing Générations, un bureau d’études consacré aux enjeux du vieillissement. En mêlant connaissances théoriques et des expériences de terrain auprès des plus âgés, elle construit une approche originale. Une sensibilité qu’elle partage dans un ouvrage: «Les retraités, cette richesse pour la France».


Ayons le courage de prendre le temps.

Laëtitia TROUVÉ & l’orchestre LES CLÉS D’EUPHONIA

La rapidité des échanges et la massification des données nous impose un rythme de vie où il devient de plus en plus difficile de s’arrêter pour créer, partager, contempler, penser et s’émouvoir. Et si le vrai courage, aujourd’hui, c’était d’oser prendre le temps? Accompagnée de l’orchestre “Les Clés d’Euphonia”, la Chef d’orchestre Laëtitia Trouvé nous propose d’entrer au cœur des “Entretiens de la Belle et la Bête” du compositeur français Maurice RAVEL (1875 – 1937).

Premier prix de direction d’orchestre au Conservatoire royal de musique de Liège, diplômée du CNSM de Paris, Laëtitia Trouvé crée en 2011 l’orchestre symphonique Les Clés d’Euphonia, en résidence au conservatoire de Vincennes.
Actuellement directeur artistique d’un orchestre DEMOS (Philharmonie de Paris), elle est, par ailleurs, chef invité à l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre Symphonique de Caen, l’Orchestre Colonne…


Était-ce mieux avant ? Mon plaidoyer contre le déclinisme.

Rydian DIEYI

La nostalgie est une force constructrice : elle suscite l’optimisme, évoque l’inspiration, et stimule la créativité. Mais l’obsession de la décadence, la perte des valeurs, la peur de l’effondrement est une réponse collective qui fait appel à un « âge d’or » qui n’a jamais existé. En réponse à cela, il est plus que jamais temps de mobiliser des actifs puissants et profonds qui nous lient à l’avenir.

Rydian Dieyi est avocat. Il exerce son activité au sein du Barreau de Hauts-de-Seine. Convaincu de l’utilité et de la noblesse de l’art oratoire, il co-anime depuis 3 ans, avec quelques-uns de ses amis avocats, le concours d’éloquence et de plaidoirie en droit du travail, «Tripalium». Citoyen engagé dans l’action locale, Rydian explore régulièrement les relations existant entre démocratie et pensée critique.


Handicap: ce que le jour doit à la nuit.

Arthur AUMOITE

Sur une population mondiale de 7 milliards, plus d’un milliard d’individus sont en situation de handicap. Encore trop souvent perçus négativement, Arthur nous invite là à voir les handicaps comme autant de chances pour innover...

Arthur Aumoite est un jeune auteur et réalisateur qui met son savoir-faire au service de la communication des marques. Toujours en quête de sens, il s’engage au quotidien pour défendre et promouvoir des causes qui le touchent comme l’accessibilité ou les chiens d’assistance.


Pour un homo HUMANIS

Claire DUIZABO & Éric DEVILLERS

Le principal problème de l’exclusion n’est pas l’argent, le logement, l’emploi ou même la nourriture. C’est la solitude. Nous pouvons soulager un peu cette solitude des personnes isolées en les reconnaissant et en interagissant avec elles - en tenant des conversations, en donnant une poignée de main, en établissant un contact. Êtes-vous prêt.e.es à passer à un stade supérieur de l’évolution humaine ?

Deux histoires pour une rencontre: Claire après un passage par la radio rejoint le lancement de l’association Entourage en 2016 et se passionne pour la mobilisation citoyenne autour des personnes SDF; Éric, aujourd’hui SDF, est devenu bénévole de l’association, car malgré sa situation il veut aider ses confrères de la rue.